« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » !

photo afp fabrice coffrini

Le mercredi 31 mai 2018, sa Majesté Emmanuel Macron, s’est déplacée à Gex, dans cette ancienne terre savoyarde, pour inaugurer la rénovation du château de Voltaire. On sait combien les monarques de la République française sont friands de symboles « des lumières ». Hélas, au-delà des symboles, on ne peut que déplorer le fait que leurs actions soient si peu imprégnées de valeurs réellement humanistes.

S’il était ici en 2018, qu’aurait pensé l’impertinent Voltaire ? Les services d’ordre du président, l’auraient bien sûr écarté de cette réception.
Emmanuel Macron pouvait en revanche compter sur ses « candides » supporters venus lui témoigner que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » !

Face aux atrocités du colonialisme, Voltaire faisait parler le nègre du Surinam : « C’est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe ».

Et voyant les gens qui n’arrivent pas à se loger en Savoie, l’état de la pollution, le racket fiscal, l’urbanisation outrancière des vallées et des bords de lacs, et tous les autres effets néfastes de la centralisation jacobine : « C’est à ce prix là que les boites du CAC40 s’en mettent plein les poches à Paris ». Ne sommes-nous pas, nous aussi les nègres modernes du Surinam ?

1 Comment

  1. Et la Savoie, pressurisée et exploitée par la France en est toujours sa colonie! Et les Savoyards sont toujours les bon nègres de la France, ils apprennent l’histoire de la France et ses rois mais ne connaissent aucun contes, ducs ou roi de Savoie. Ils se font flageller avec bonheur par Paris. Mais contrairement aux autres colonisés, les Savoyards ne se révoltent pas! Alors pourquoi la France ne continuerait-elle pas à les exploiter? Elle serait bien bête de ne pas en profiter grâcement!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*